NRClick : l’outil malin qui fait baisser la consommation des communes bruxelloises
  • Article

NRClick : l’outil malin qui fait baisser la consommation des communes bruxelloises

Depuis 2011, Sibelga et les 19 communes bruxelloises ont mis en place un outil de comptabilité énergétique des bâtiments communaux : NRClick. Nous vous proposons de découvrir chaque mois un exemple concret d’économie réalisée grâce à l’utilisation de cet outil. Mais avant de vous emmener à la rencontre des communes bruxelloises, un rappel s’impose.

NRClick : un outil de collecte de données 

NRClick, c’est une application informatique développée sur mesure pour répondre aux besoins des communes en matière de surveillance de leur consommation énergétique. Concrètement, l’outil NRClick récolte notamment toutes les données de consommation d’électricité, de gaz mais aussi d’eau des bâtiments communaux. On pense aux administrations mais aussi aux écoles , centres sportifs ou culturels, salles des fêtes… L’ensemble des données collectées est rassemblé dans une base de données centrale.

Et après ? Le traitement des données par NRClick

Une fois ces chiffres à disposition, il faut évidemment les traiter pour en tirer des enseignements utiles. L’outil permet par exemple de générer  des graphiques de l’évolution de la consommation d’un appareil dans le temps ou encore de croiser les données avec celles d’autres communes pour effectuer des comparaisons... On peut ainsi détecter la consommation anormale d’un appareil ou les périodes où une économie peut être réalisée.  

NRClick : une méthode efficace

Après 4 années de fonctionnement, l’outil NRClick a largement démontré son efficacité. Les économies réalisées varient de 5 à 30% pour un investissement qui peut être quasi nul, par exemple dans le cas d’une simple reprogrammation du chauffage. Ces résultats lui ont valu l’attribution d’un Ethias Premium Award aux Belgian Environment & Energy Awards le 5 juin 2014. 

Curieux d’en savoir plus ? Découvrez un exemple de réalisation concrète dans la commune d’Evere en cliquant-ici