NRClick Scan : success stories
  • Nouvelles

NRClick Scan : success stories

Depuis 2011, Sibelga, avec le soutien du cabinet du Ministre bruxellois de l’énergie et de Bruxelles Environnement, met à disposition des pouvoirs publics NRClick Scan, un outil de monitoring qui collecte et stocke les données de consommation énergétique d’un ou plusieurs bâtiments tels que : le gaz naturel, l’électricité, l’eau, les combustibles et la chaleur.

Ces données peuvent ensuite être analysées. D’ailleurs, via cette analyse, les pouvoirs publics et Sibelga peuvent détecter des dysfonctionnements, mais aussi mettre en valeur les économies d’énergie réalisées entre autres grâce aux travaux d’amélioration énergétique. Une application mobile est également disponible pour encoder des index ! 

Nous avons rencontré des utilisateurs de NRClick Scan qui ont accepté de partager avec nous leur expérience :

"Cela fait 2 ans que j'ai rejoint l'équipe du CPAS de la Ville de Bruxelles en tant que conseillère énergie. J'ai directement adopté l'outil NRClick Scan. La formation que j'ai suivie m'a également bien aidée.  Le CPAS de la Ville gère un parc immobilier de 300 bâtiments, soit une superficie totale de presque 400.000m². Cet outil nous permet de suivre les données de consommations des bâtiments équipés d'un datalogger, à détecter les dysfonctionnements et à les corriger. Nous disposons également d'une application mobile. Grâce à un QR code posé sur les compteurs, nos collaborateurs peuvent scanner et encoder mensuellement les index des bâtiments qui ne sont pas encore équipés de dataloggers ou qui sont relevés annuellement. D'ailleurs, c'est déjà arrivé de constater des consommations excessives de gaz et d’électricité par rapport à l'année précédente. On peut donc y remédier. C'est très efficace ». Johanna Boudart, Conseillère énergie au CPAS de la Ville de Bruxelles

"8 de nos bâtiments, d’une superficie totale de 35.000m², sont actuellement équipés de dataloggers qui communiquent nos données de consommations vers la plateforme NRClick Scan. NRClick Scan nous permet d'obtenir une vue rapide sur les informations de consommations de nos bâtiments. L'équipe NRClick de Sibelga est très réactive et toujours prête à répondre à nos questions. J'ai également pu suivre la formation " base"  NRClick Scan proposée par Sibelga. Prochaine étape, suivre la formation "avancé" pour nous permettre d'optimiser au maximum les fonctionnalités que nous offre cet outil". Domitien Gillet, Responsable énergie au SPRB  

Vous l’aurez compris, l’équipe de NRClick Scan offre un accompagnement sur mesure. Des sessions de formations sont également organisées en 3 niveaux : « base », « avancé » et « expert ». Il n’y a plus qu’à s’inscrire ! Pour en savoir plus sur nos dates de formations, rendez-vous sur le site de Sibelga Academy !