Pourquoi l’éclairage public reste parfois allumé en journée
  • Article

Pourquoi l’éclairage public reste parfois allumé en journée

Qui n’a jamais pesté en constatant que certains luminaires restaient allumés en journée dans la rue ? C’est que, depuis tout petit, on nous apprend à éteindre la lumière quand il fait suffisamment clair pour éviter les gaspillages d’argent et d’énergie. Cependant, il y a parfois une explication… 

Allumage et extinction de l’éclairage public : comment ça marche ?

En principe, l’allumage et l’extinction de l’éclairage public se déroule de façon automatique via un signal envoyé sur le réseau d’électricité par Elia , le gestionnaire du réseau haute tension belge. Le moment où ce signal est envoyé est calculé pour coller au plus près à la courbe astronomique du soleil et éviter le gaspillage. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la durée de fonctionnement de l’éclairage descend au minimum au solstice d’été et atteint son pic au solstice d’hiver .  

Pourquoi les lampes peuvent rester allumées

Mais, si tout est automatisé, qu’est-ce qui explique que des lampes restent allumées malgré tout ?

Explication #1 : l’éclairage reste allumé suite à une réparation

Les réparations de l’éclairage public sont effectuées en journée. Or, pour vérifier que la panne est résolue, il faut bien faire fonctionner les luminaires. Comme chez vous, lorsque vous remplacez une ampoule ! 

La différence, c’est qu’on ne dispose pas d’un simple interrupteur pour éteindre la lumière après le test. L’éclairage public continue donc à fonctionner jusqu’au matin suivant.

Explication #2 : l’éclairage reste allumé suite à l’absence de signal

Si, suite à un problème technique, le signal d’allumage et d’extinction de l’éclairage public n’est pas transmis par Elia, toutes les lampes de l’éclairage public restent allumées. Il s’agit cependant d’une situation exceptionnelle qui peut vite être résolue.

Éclairage public allumé depuis plus de 48 heures ? Signalez-le !

Si vous constatez qu’une partie de l’éclairage public continue de fonctionner plus de 48 heures d’affilée, il s’agit certainement d’une panne. Vous pouvez la signaler en ligne via notre formulaire.