Sibelga demande un permis d’urbanisme pour le projet « Connexion Sud »
  • Nouvelles

Sibelga demande un permis d’urbanisme pour le projet « Connexion Sud »

Sibelga a introduit ce 12 juin une demande de permis d’urbanisme auprès du Service public régional de Bruxelles pour le projet Connexion Sud. Celui-ci prévoit de connecter l’actuel réseau de distribution à un nouveau point d’alimentation construit par Fluxys. L'objectif est triple :

  • Augmenter la capacité du réseau pour pouvoir y injecter les quantités de gaz requises lors des pointes de consommation ;
  • Sécuriser l’approvisionnement en gaz dans le sud de Bruxelles ;
  • Préparer la conversion du réseau bruxellois au gaz riche.

Pour ce faire, Sibelga posera une conduite de 12 km de long depuis la frontière régionale jusqu’à ses installations existantes à Bruxelles-ville et à Uccle, et aménagera deux nouvelles stations de détente (installations de réduction de la pression du gaz).

Le tracé retenu pour la conduite, à 80 % en voirie, est le fruit d’une concertation avec les différentes instances concernées (Bruxelles Environnement, Direction des Monuments & Sites, Bruxelles Mobilité, communes…). Celle-ci a permis de prendre en compte les contraintes techniques, urbanistiques, patrimoniales, environnementales et de mobilité.

La procédure administrative devrait déboucher au printemps 2016 sur une phase de travaux s’échelonnant sur un peu plus d’un an. La mise en service des nouvelles installations est attendue pour l’hiver 2017.

Connexion Sud