Sibelga et Convivial : un partenariat de longue date !
  • Nouvelles

Sibelga et Convivial : un partenariat de longue date !

Reconnue comme Bureau d’Accueil pour les Primo-Arrivants depuis 2019 et active dans l’insertion des réfugiés depuis les années 90, l’ASBL Convivial a ses quartiers dans des bâtiments qui sont la propriété de Sibelga. Coup de projecteur sur un partenariat de longue date.

C’est à Forest, au carrefour de Saint-Gilles et d’Anderlecht, que l’ASBL Convivial a établi ses quartiers en 2001 dans un complexe de 3500 m2 de bâtiments mis à sa disposition par Electrabel à l’époque, Sibelga ensuite. 

19 ans plus tard, ce partenariat est toujours d’actualité et Convivial a bien grandi !

En 2019, elle a d’ailleurs été désignée comme BAPA (Bureau d’Accueil pour les Primo-Arrivants), ce qui a considérablement élargi son champ d’action. Ces nouvelles responsabilités ont nécessité un réaménagement des lieux auquel Sibelga a contribué en prenant en charge les travaux d’isolation.

Un exemple parmi d’autres de l’engagement social de Sibelga

Mais pourquoi un gestionnaire de réseau tel que Sibelga, dont les activités n’ont à première vue rien à voir avec les activités de l’ASBL Convivial, apporte-t-il son soutien à cette association ?

Marie-Pierre Fauconnier, CEO de Sibelga, explique : « Au-delà de la gestion des réseaux de distribution d’électricité et de gaz et d’éclairage public à Bruxelles, nous menons une réflexion sur la manière dont nous pouvons améliorer la qualité de vie de tous les Bruxellois. En soutenant des associations comme Convivial, nous avons une réflexion sur notre engagement social, mais aussi notre place dans la société. »

Découvrez les locaux de Convivial en images dans ce reportage avec Bruno Gilain, directeur de Convivial, et Marie-Pierre Fauconnier, CEO de Sibelga.