Sibelga reprend la gestion des compteurs verts
  • Article

Sibelga reprend la gestion des compteurs verts

À partir du 1er décembre, le calcul de la production d’électricité verte sera assuré par Sibelga et non plus par Brugel. Le calcul des certificats verts reste quant à lui une compétence de ce dernier.

La Région de Bruxelles-Capitale compte environ 4.200 installations de production d’électricité décentralisée.

Il s’agit de clients qui produisent de l’électricité, en majorité grâce à des panneaux photovoltaïques, mais également via des cogénérations ou des éoliennes.

La quantité d’énergie verte produite par ces installations est comptabilisée par un « compteur vert ». Ce compteur vert, qui vient en complément du compteur classique, enregistre la production verte brute de l’installation. Grâce au relevé des index, un certain nombre de certificats verts est octroyé à chaque producteur en fonction de la quantité produite par l’installation.

Centralisation des comptages énergétiques

Jusqu’à présent, Brugel, le régulateur bruxellois de l’énergie, collectait les index des compteurs verts, les validait et calculait la production verte. C’est sur cette base qu’il octroyait les certificats verts.

Désormais, Brugel continue d’octroyer les certificats verts, mais Sibelga assure la gestion des index.

Le réseau bruxellois compte plus d’un million de compteurs de gaz et d’électricité…  Le comptage, le relevé et la validation des données de consommation font bel et bien partie du cœur de métier de Sibelga.

Nouvelle plateforme « Green Meter » pour l’encodage des index verts

Pour les autoproducteurs bruxellois, il y a donc du changement dans l’air…

Quiconque souhaite produire son électricité devra passer par Sibelga pour : 

  • Faire placer un compteur électronique bidirectionnel
  • Obtenir l’attestation de son installation
  • Encoder ses index verts chaque trimestre sur la nouvelle plateforme https://greenmeter.sibelga.be 

Trouvez plus d’infos à ce sujet sur www.sibelga.be/fr/production

Le calcul des certificats verts reste chez Brugel

Après l’encodage des index verts sur greenmeter.sibelga.be, Sibelga envoie les données liées à la production d’électricité verte à Brugel. Le régulateur calcule alors le nombre de certificats verts octroyés et les met à disposition sur https://extranet.brugel.brussels