Sibelga va jouer un rôle actif dans le déploiement d’un réseau de bornes de recharge à Bruxelles
  • Article

Sibelga va jouer un rôle actif dans le déploiement d’un réseau de bornes de recharge à Bruxelles

En décembre dernier, le Gouvernement bruxellois décidait la mise en place d’une Task Force chargée de définir une vision stratégique visant la mise à disposition d’une offre de recharge électrique cohérente avec les ambitions régionales. Ce jeudi 2 juillet 2020, le Gouvernement a marqué son accord sur les résultats de la Task Force et a entrepris de mettre en œuvre ses conclusions.

Fort de sa neutralité et de son expertise en matière de réseau et de gestion de chantiers, le gestionnaire de réseau de distribution à Bruxelles Sibelga jouera un rôle important dans la coordination du déploiement des bornes de recharge électrique sur les voiries de la Région de Bruxelles-Capitale.

Sibelga est ainsi chargée d’organiser la concession des bornes, au travers de la rédaction du cahier des charges et des appels d’offre. Sibelga sera ensuite responsable d’assurer que le déploiement se fasse conformément aux objectifs régionaux, en facilitant entre autres la coordination entre les différentes parties prenantes sur le terrain.

Ce faisant, la Région bruxelloise franchit une étape majeure dans le processus de transition vers une mobilité alternative qui doit permettre à terme la mise à disposition de l’ensemble des citoyens bruxellois de solutions de recharge à la fois simples d’utilisation, accessibles et abordables. 

Sibelga a pleinement conscience de l’enjeu environnemental et de mobilité que cette mission représente pour la Région ainsi que de l’opportunité qu’elle constitue pour faciliter l’adoption d’une mobilité plus durable. 

« La robustesse du réseau bruxellois permet dès aujourd’hui la recharge des véhicules électriques.»

Dans le cadre de sa mission, Sibelga œuvrera au développement d’un réseau de bornes réparties équitablement sur l’ensemble du territoire de la Région, qui intègre tant les besoins futurs liés à l’essor de la mobilité alternative que l’évolution du paysage énergétique (énergie renouvelable, communauté d’énergie, etc.). 

Sibelga s’attachera également à identifier des solutions innovantes de nature à permettre la gestion intelligente de la recharge tout en évitant des investissements excessifs dans le réseau. Ces solutions intègreront également le besoin de limiter au maximum l’encombrement de mobilier urbain sur l’espace public, via, notamment, l’installation et l’utilisation de bornes de recharge sur les poteaux d’éclairage public par exemple. 

Pour Marie-Pierre Fauconnier, Directeur général de Sibelga, « Nombreux sont les Bruxellois qui aimeraient contribuer davantage, dans leur quotidien, à une utilisation plus rationnelle des ressources énergétiques disponibles, notamment lorsqu’ils se déplacent. La robustesse du réseau bruxellois permet dès aujourd’hui la recharge des véhicules électriques. Les bornes de recharge étaient la dernière pièce manquante. Leur installation progressive sur l’espace public contribuera à donner un coup d’accélérateur dans la percée des véhicules électriques à Bruxelles. Cette transition vers une mobilité alternative à Bruxelles, Sibelga entend bien en être un des moteurs. Nous y consacrerons toute notre énergie afin de la rendre accessible à tous les Bruxellois dans les plus brefs délais. »

Télécharger le communiqué de presse ⇩