Transformer les trajets quotidiens en balade
  • Article

Transformer les trajets quotidiens en balade

Transformer ses trajets quotidiens en balade - Tous les adeptes de la moto et du scooter vous le diront : se déplacer en deux roues dans la ville, c’est une toute autre expérience que celle vécue derrière le volant. Et ce n’est pas notre collègue Sandy Ronsmans qui les contredira. Comme d’autres collègues motocyclistes, elle met à profit l’infrastructure de Sibelga pour se rendre au bureau en moto dès que l’occasion se présente. 

Mobilite Moto Sandy - carport

Bonjour Sandy ! À quoi ressemblent tes trajets quotidiens pour venir au bureau ?

Je vis au vert, à Eppegem, à environ 14 km du bureau. Pour me déplacer j’utilise principa-lement la voiture (si mauvais temps ou pour des aspects pratiques : courses, covoiturage…) et la moto, s’il ne pleut pas. Je n’aime pas sortir la moto quand il pleut car je suis de nature frileuse !  

De porte à porte, j’en ai pour 20 à 25 minutes de trajet.

Tu es motocycliste depuis longtemps ?

Non, j’ai passé mon permis moto sur le tard, à 30 ans. Mon compagnon est passionné de moto route et circuit, et j’aime les machines en général. Toutes les conditions étaient réunies pour que j’attrape son virus !

Quels sont les avantages de la moto par rapport à la voiture ?

Clairement, le parking. C’est un autre horizon ! Une sortie à Bruxelles ? On prend la moto : pas de file, pas de problème de parking et pas de souci de parcmètre !

Pour le reste, j’apprécie énormément le sentiment de liberté que la moto apporte, le kick des accélérations, avec modération bien sûr, et le fait de ne pas devoir subir les files.

Et pour venir au boulot ? Qu’est-ce qui change par rapport à la voiture ?

La moto ou le scooter permettent de transformer vos trajets quotidiens en balade.

Mais ce n’est pas trop dangereux ?

Il est vrai que les motards sont plus exposés aux dangers : les inattentions des autres con-ducteurs (voiture ou autre) et les nôtres sont moins pardonnables. Il est important d’être alerte, conscient de l’environnement et du trafic qui nous entoure (état de la route, suis-je suffisamment visible pour les autres conducteurs ?…).

Il faut toujours être très prudent, surtout dans le centre-ville.

Que penses-tu de l’infrastructure mise en place par Sibelga pour les collègues qui viennent en moto ?

J’en suis tout à fait satisfaite ! Le parking est facile d’accès et les motos sont protégées des intempéries. C’est super !

"Une sortie à Bruxelles ? On prend la moto : pas de file et pas de souci de parcmètre !"

Mobilite Moto Sandy2