Robuste et bien maillé, le réseau électrique bruxellois est suffisamment dimensionné pour s’adapter à nos besoins croissants en électricité dans les prochaines années.

Véhicules électriques, pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques : le paysage énergétique évolue à une vitesse fulgurante… Et l’électricité joue un rôle de plus en plus important face aux besoins d’aujourd’hui et de demain !

Face à cette tendance à l’électrification, nous recevons de nombreuses questions. Le réseau bruxellois est-il en mesure de soutenir cette tendance ? Des investissements seront-ils nécessaires dans les années à venir ? 

Bonne nouvelle : le réseau bruxellois est suffisamment robuste et maillé pour soutenir cette évolution dans les prochaines années. Et Sibelga anticipe déjà les besoins à plus long terme.

Le réseau bruxellois paré pour les prochaines années

Actuellement, le réseau électrique bruxellois (basse et moyenne tension) dispose d’une robustesse et d’une réserve de capacité importantes et suffisantes pour faire face à l’évolution de nos besoins dans les prochaines années.

En raison des caractéristiques de notre milieu urbain, il y a notamment beaucoup moins de panneaux photovoltaïques à Bruxelles qu’en Flandre ou en Wallonie. Cela limite fortement le risque de congestion (c-à-d de saturation de notre réseau) auquel sont actuellement confrontés nos homologues wallons et flamands.

Sibelga anticipe l’avenir

En tant que gestionnaire des réseaux de distribution de gaz et d’électricité ainsi que de l’éclairage public communal, Sibelga se doit d’anticiper l’évolution des usages énergétiques des clients bruxellois. Par ailleurs, nous voulons faciliter une transition énergétique abordable et inclusive en Région de Bruxelles-Capitale et soutenir les ambitions du Plan Air-Climat-Énergie de la Région.

C’est pourquoi nous avons commencé à construire plusieurs scénarii afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050, que ce soit en termes de mobilité, de chauffage (via notamment les pompes à chaleur), de renouvelable (photovoltaïque, gaz renouvelables tels que l’hydrogène vert et le biométhane) et de stockage… Et ce, en collaboration avec toutes les parties prenantes bruxelloises.

Par ailleurs, dans la perspective d’une économie décarbonée, Sibelga a également bouclé une première étude sur la place que pourrait occuper son réseau de gaz dans la distribution d’hydrogène pour couvrir les besoins de chauffage parallèlement au chauffage électrique (pompes à chaleur).  

Quels seront les investissements nécessaires ?

Sibelga travaille actuellement à une première estimation sur les besoins de renforcement de ses réseaux, dont les résultats sont attendus pour fin 2022.  

Parallèlement au renforcement du réseau, l’utilisation de technologies intelligentes et de pilotage permettra également de limiter les risques de congestion et les coûts. Par exemple, l’introduction de tarifs dynamiques, rendue possible par l’installation croissante de compteurs intelligents dès 2023, pourrait inciter les clients à reporter leur consommation aux moments où l’énergie est disponible en abondance. 

Dans tous les cas, Sibelga veillera, dans ses plans pluriannuels de développement, à choisir, avec le régulateur Brugel, des solutions accessibles pour tous les clients bruxellois, tout en préservant la fiabilité et la sécurité de la distribution d’énergie.