• Nouvelles

La Cogénération, un levier de la transition écologique

Les propriétaires de l’immeuble à appartements La Magnanerie à Forest ont décidé de passer à la cogénération. Ce faisant, ils réaliseront des économies substantielles sur leur facture d'énergie annuelle. Bon pour le portefeuille… et pour l’environnement ! La cogénération au gaz constitue en effet un levier de la transition énergétique. 

Qu’est-ce que la cogénération ?

La cogénération est un procédé qui consiste à produire de la chaleur en même temps que de l’électricité, et ce, au moyen d’un seul combustible issu d’une unité de production unique. 

Ce procédé présente l’avantage de consommer moins de combustible, ce qui réduit non seulement le coût de la facture d’énergie, mais aussi les émissions de CO2. Cette technique s’avère très intéressante pour les bâtiments ayant une demande de chaleur importante. 

Ce partenariat est disponible pour tous les bâtiments de la Région de Bruxelles-Capitale. Précisons toutefois que cela devient réellement intéressant pour une consommation annuelle d’au moins 3500 MWh pour le chauffage.

Pour de plus amples informations ou pour un entretien sans engagement, vous pouvez nous envoyer un e-mail à l’adresse nikolaas.bogaerts@sibelga.be.

Sibelga investit, le client économise sur sa facture d’énergie

Sibelga propose aux gestionnaires de bâtiments privés et publics de Bruxelles un partenariat gagnant-gagnant attractif. Notre entreprise prend en effet tous les coûts d’investissement en charge. Pour résumer, nous investissons dans l’unité de cogénération et nous nous occupons de son installation comme de son exploitation tout en assurant le suivi du projet de A à Z. Cette formule bénéficie aux deux parties, car : 

  • le gestionnaire de bâtiment réalise des économies sur les coûts de chauffage ; 
  • Sibelga injecte l’électricité produite dans son propre réseau et perçoit des certificats verts.

Une toute nouvelle installation dans un immeuble de Forest

La Magnanerie est un complexe immobilier de 200 appartements situé à Forest. Ses habitants ont décidé eux aussi de lutter à leur échelle contre le changement climatique en optant pour la cogénération. 

Notre approche globale, qui consiste à assurer le suivi du projet depuis l’étude de faisabilité jusqu’à l’installation et l’exploitation de l’unité de cogénération, a tôt fait de les convaincre.  Cette installation de cogénération leur permet de réduire de 88 tonnes leurs émissions de CO2.  Grâce à de nouvelles chaudières combinées à une installation de cogénération et au passage du mazout au gaz naturel, leur facture d’énergie s’est considérablement allégée.

Un pas concret vers la transition énergétique

Marie-Pierre Fauconnier, Directeur général de Sibelga, souligne le rôle de Sibelga en tant que moteur de la transition énergétique, qui permet ce type de réalisations.

« Grâce à nos 12 unités de cogénération, nous avons permis d’éviter l’émission de pas moins de 11 000 tonnes de CO2 au cours de ces deux dernières années. Cela équivaut à l’émission d’une voiture diesel qui effectuerait 2363 fois le tour de la terre. »

 « Nous souhaitons améliorer la qualité de vie de tous les Bruxellois grâce à des solutions fiables, innovantes et durables. La cogénération en est un bel exemple, car les résultats sont encourageants. Les éoliennes ne sont pas vraiment une option dans un contexte urbain comme Bruxelles. Cette technique présente toutefois un fort potentiel et peut, le cas échéant, fournir l’énergie verte nécessaire. »

Lisez dans Energuide ce que représente exactement une tonne de CO2.