Le bihoraire et l’exclusif nuit changent d’horaire
  • Article

Le bihoraire et l’exclusif nuit changent d’horaire

À partir de ce 1er avril, dans toutes les communes bruxelloises, le compteur électrique bihoraire comptabilisera la consommation au tarif jour de 7h à 22h et au tarif nuit de 22h à 7h. Le compteur exclusif nuit adoptera aussi le schéma 22h-7h.  

Pour des raisons techniques historiques, le passage du tarif jour au tarif nuit du compteur électrique bihoraire n’a pas lieu à la même heure dans toutes les communes bruxelloises.

Les communes du nord de Bruxelles (Bruxelles, Jette, Evere, Ganshoren, Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode, Saint-Gilles et Ixelles) fonctionnaient selon l’horaire 8h-23h/23h-8h.

Ce qui change au 1/4/2018

  • Un seul horaire sera d’application pour les tarifs jour et nuit pour toute la Région bruxelloise : 7h-22h/22h-7h.   
  • Le tarif nuit sera désormais aussi applicable, en journée pendant les jours fériés légaux, comme c'est déjà le cas le week-end.
  • Le tarif ’exclusif nuit' sera également actif de 22h à 7h en semaine, et en continu les week-ends et jours fériés légaux.

Un changement automatique

Ces changements n’impliquent aucune modification aux installations de comptage, ni la visite d’un technicien Sibelga. Ils se font à distance par l’envoi d’impulsions.  

Changez vos habitudes, modifiez la programmation de vos appareils

Seules les habitudes d’utilisation et la programmation des appareils doivent être adaptées.

Les lave-vaisselle et autres machines à laver pourront être lancés une heure plus tôt, dès 22h…  Il sera de même utile de (re)programmer les chauffe-eau pour qu’ils fonctionnent au tarif nuit.

 

Pour en savoir plus sur le changement d’horaire du bihoraire, lisez les FAQ à ce sujet.
Pour en savoir plus sur le changement d’horaire de l’exclusif nuit, lisez les FAQ à ce sujet.