Quand l’électricité s’invite à la fête !
  • Article

Quand l’électricité s’invite à la fête !

L’équipe Foires et Festivités de Sibelga assure les raccordements provisoires en électricité indispensables aux événements de la capitale.

Été comme hiver, Bruxelles vibre au rythme de nombreuses manifestations : des gros événements comme la Foire du Midi, le Brussels Summer Festival ou les Plaisirs d’Hiver aux braderies organisées par les différentes communes. Le point commun entre tous ces événements ? Ils ne pourraient pas avoir lieu sans électricité ! C’est là que notre équipe Foires et Festivités entre en scène… 

Près de 2 500 raccordements par an 

En 2017, Sibelga s’attend à réaliser pas moins de 2 340 raccordements provisoires pour 528 événements. « Un même événement peut nécessiter de multiples raccordements », explique Cloé Berwart qui assure le suivi au niveau administratif. Ainsi, pour la Foire du Midi, chaque forain dispose de son propre accès à l’électricité, ce qui représente 156 raccordements. 

Le plus gros défi : le délai

Approvisionner provisoirement en électricité des événements ponctuels dans les 19 communes bruxelloises, voilà leur mission. Les demandes nous parviennent des communes mais aussi de sociétés privées, de forains ou même, de particuliers. 

Par ailleurs, les raccordements en extérieur sont bien différents des raccordements de compteurs « classiques » : « On utilise des installations provisoires qui sont préparées en atelier. On place ce qu’on appelle un ‘satellite’ sur un point de fourniture existant tel qu’un éclairage public ou une armoire basse-tension par exemple. À l’intérieur de ce ‘satellite’ se trouve un compteur qui mesure la consommation d’électricité. Dans certains cas, on peut également installer une armoire avec 10 sorties de fourniture. Tout dépend de la demande, des besoins du client mais aussi de ce qui est réalisable à l’endroit souhaité. »

Comment faire ?

Contactez Sibelga au 02/274.36.40 ou via notre formulaire en ligne. Communiquez-nous l’endroit où se déroule l’événement et la puissance souhaitée. Vous recevrez alors une offre pour le placement et l’enlèvement du raccordement provisoire, ainsi qu’une estimation de l’énergie que vous consommerez. Une attestation de conformité de l'installation délivrée par un organisme agréé devra être fournie à Sibelga. Un relevé d’index permettra à la fin de l’événement de calculer la consommation réelle et vous recevrez une facture de décompte. 

Ne pas confondre armoire marchés et raccordements provisoires.

Les premières sont destinées aux marchés hebdomadaires. Elles sont fixes, disposent d’un compteur et d'un code EAN et font l’objet d’un contrat de fourniture entre la commune et un fournisseur d’énergie. Par contre, les raccordements provisoires sont par essence éphémères et mobiles. L’énergie consommée est comptabilisée et payée à Sibelga dans le cadre de ses missions de service public.