SolarClick : 15 000 m2 de panneaux photovoltaïques en plus à Bruxelles en 2018 !
  • Article

SolarClick : 15 000 m2 de panneaux photovoltaïques en plus à Bruxelles en 2018 !

Les toits de 34 bâtiments publics ont été équipés de panneaux photovoltaïques en 2018 dans le cadre du programme régional SolarClick. Le tout pour une surface équivalente à deux terrains de football !

Des écoles, des piscines, des maisons de repos, des bureaux, des ateliers… En 2018, les panneaux photovoltaïques ont poussé comme des champignons sur les toits des bâtiments publics bruxellois. 

Heureuse coïncidence ? Eh non ! Il s’agit tout simplement de la concrétisation du programme SolarClick, lancé par le Gouvernement bruxellois et confié à Sibelga, en collaboration avec Bruxelles-Environnement. On rappelle l’objectif final : équiper 150 bâtiments publics bruxellois de panneaux photovoltaïques d’ici 2020. De quoi réduire d’environ 4 500 tonnes les émissions de CO2 à Bruxelles et contribuer à atteindre les objectifs du plan régional Air-Climat-Énergie.

Un chantier « peace of mind » 

Les 34 chantiers ont été préparés, planifiés et supervisés par une équipe dédiée de Sibelga avec les pouvoirs locaux et régionaux concernés. Ils ont été réalisés par trois installateurs désignés par marché public : Energreen, EnergyVision et Eoluz.

Une toiture n’est pas l’autre et selon le type de bâtiment, sa situation et ses spécificités, une approche différente a dû être adoptée. L’organisation du chantier au siège central du Fonds du Logement à Ixelles, par exemple, a représenté un beau défi : « L’acheminement des panneaux sur le toit était un vrai challenge. Le bâtiment est situé dans une rue étroite en sens unique. Il a finalement fallu recourir à une très grande grue pour déposer le matériel sur la toiture en passant par-dessus un autre bâtiment » explique Jessica Axmacher, architecte au Fonds du Logement. 

Le chantier nécessitant des autorisations pour bloquer la rue et changer le sens de circulation, le rôle de Sibelga comme coordinateur a été vraiment apprécié : « Notre aventure avec SolarClick était un chantier ‘peace of mind’. On a vraiment apprécié la prise en charge complète et la qualité de gestion du chantier », souligne Élodie Renty, architecte en charge de la gestion du bâtiment du Fonds du Logement.

Une procédure allégée

Même son de cloche du côté d’Evere où trois bâtiments communaux (deux écoles et une piscine) ont été équipés de panneaux photovoltaïques : « Le service et les prestations fournies par le programme SolarClick surpassaient les services d’un tiers investisseur standard et ont permis d’éviter à la commune un investissement conséquent en lui épargnant de longues procédures de marché public » explique Edouard Dekegel, ingénieur projet énergie et agent PEB à la commune d’Evere. « J’en profite pour remercier les gestionnaires du programme qui sont toujours disponibles, à l’écoute et relaient efficacement les questions et demandes spéciales de la commune aux installateurs. »

Ces projets ont également permis à la commune d’identifier des points d’amélioration : « Le programme SolarClick comprend la mise en place de ligne de vie et/ou de points d’ancrage afin d’assurer la sécurité des personnes qui seront amenées à entretenir les panneaux solaires. Malheureusement pour la commune, mais c’est normal, ces moyens de protection ne tiennent pas compte des autres travaux d’entretien susceptibles de se faire en toiture comme le nettoyage des corniches ou le contrôle des descentes d’eau pluviale. » Un point dont il sera tenu compte en amont pour les prochains projets SolarClick dans la commune d’Evere.

En route pour 2019

Chef de projet SolarClick chez Sibelga, Yassine Bousata tire également un bilan positif de cette année 2018 : « Après un énorme travail de préparation, c’est pour nous l’année de la concrétisation et de l’amélioration continue de nos processus. C’est également l’année de l’établissement d’une relation de confiance avec les installateurs. Je voudrais remercier tous mes collègues impliqués pour leur contribution à ce succès ! »

De bonnes résolutions pour SolarClick en 2019 ? « Continuer sur notre lancée en toute sécurité, tout en veillant à la qualité de nos installations par un monitoring approfondi », déclare Yassine Bousata. De quoi augurer encore de belles réalisations cette année ! 

 Avec le soutien de BXL-environnement