SolarClick prend son envol
  • Article

SolarClick prend son envol

Et de une ! La première toiture de bâtiment public bruxellois équipée de panneaux photovoltaïques dans le cadre du programme SolarClick a été inaugurée ce 25 mai à Berchem-Ste-Agathe.

Le toit de la résidence Val des Fleurs, une maison de repos qui dépend du CPAS, est désormais doté de 660 m2 de panneaux photovoltaïques. Production annuelle attendue : 91 000 kWh, soit une économie annuelle de 36 tonnes de CO2 !

L’inauguration s’est déroulée en présence de représentants de la commune, du CPAS, de Sibelga et de Bruxelles-Environnement mais aussi de Céline Fremault, ministre bruxelloise de l’Énergie et de l’Environnement.

« SolarClick est né d’une volonté de mettre à disposition des entités publiques régionales et communales bruxelloises une solution simple leur permettant de bénéficier d’une énergie propre, durable et gratuite. L’argent ainsi économisé pourra être consacré à ce qui est vraiment utile à la collectivité et contribuera à l’amélioration du cadre de vie de tous les Bruxellois », a déclaré la Ministre. Rappelons que le gouvernement bruxellois est à l’origine du programme SolarClick, lancé dans le cadre du plan Air-Climat-Énergie. Objectif : équiper 150 toitures de bâtiments publics bruxellois de panneaux photovoltaïques d’ici 2020.

Et ce n’est pas tout !

Parallèlement à cette première installation, Sibelga a supervisé un autre chantier à Saint-Gilles : la crèche Jourdan y dispose également depuis peu de panneaux photovoltaïques. Les prochains travaux débuteront dans quelques jours à l’école primaire Everheid d’Evere.

Les chantiers sont actuellement menés par trois installateurs, désignés par marché public. Un quatrième installateur rejoindra bientôt le projet. Le planning est en effet bien rempli d’ici fin de l’année puisqu’une quarantaine d’autres bâtiments doivent également être équipés. 

Rendez-vous dans les prochaines semaines sur ce blog pour découvrir l’évolution du projet !

Retrouvez ici la liste des premières toitures sélectionnées dans le cadre du programme SolarClick. 

Avec le soutien de BXL-environnement