Travaux de nuit au rond-point Montgomery : c’est fini !
  • Article

Travaux de nuit au rond-point Montgomery : c’est fini !

Ces dernières semaines, les équipes de Sibelga ont travaillé d’arrache-pied et de nuit pour rénover un poste de répartition situé sous le rond-point Montgomery. 

Pendant plusieurs semaines, de 00h01 à 5h59, Pascal, responsable de la modernisation des Postes de fourniture chez Sibelga, et ses collègues étaient sur le pied de guerre. Leur mission ? Remplacer un poste de répartition, une installation électrique qui « partage » l’énergie entre plusieurs cabines à haute tension, situé sous le rond-point Montgomery. À la clé : plus de sécurité, un entretien moins coûteux et un gain de place. 

Un travail minutieux réparti sur plusieurs phases

Remplacer une telle installation ne s’improvise pas. Plusieurs mois ont d’ailleurs été nécessaires pour compléter chaque phase du chantier :

  • Phase 1 : déconnexion des installations existantes. Pour ne pas priver les riverains d’électricité, ils sont alimentés via d’autres postes de répartition.
  • Phase 2 : démontage et évacuation des anciennes installations.
  • Phase 3 : travaux de génie civil et montage des nouvelles cellules.

La phase 3, qui s’est terminée début décembre, a nécessité l’interruption du trafic pendant quelques heures. Durant ce temps, des équipements volumineux étaient amenés dans le poste de répartition, via les tunnels routiers.

Pourquoi travailler la nuit ?

À Bruxelles, on ne peut arrêter le trafic que pendant la nuit, pour limiter les nuisances pour les Bruxellois et les navetteurs. 

Si vous circulez la nuit, peut-être avez-vous été vous-même contraint d’emprunter une déviation ? Dites-vous que c’est pour la bonne cause ! Sans que vous le sachiez, nos collègues travaillaient à quelques mètres sous vos roues… 

Montgomery - fontaineMontgomery - tunnel - 2