Vous avez été impacté par la panne de courant du 19/11 qui a touché le Nord de Bruxelles ?
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Vous avez été impacté par la panne de courant du 19/11 qui a touché le Nord de Bruxelles ?

La soirée du vendredi 19 novembre, un défaut sur un câble haute tension a malheureusement privé d'électricité une partie de Bruxelles. Avez-vous été privé d’électricité pendant plus de 6 heures consécutives ? Voici les modalités à suivre pour bénéficier d’une indemnisation.

Ai-je droit à une indemnisation après un coupure de courant ?

Après une coupure de courant, Sibelga vous indemnise dans certains cas. Par exemple, quand la coupure a duré plus de 6 h et qu’elle n’était pas planifiée.

Panne du 19 novembre 2021

Dans le cas concret concrèt de la panne du 19/11 qui a impacté les communes de Koekelberg, Ganshoren, Berchem-Saint-Agathe et Laeken, et conformément à l’article 32 bis de l’ordonnance relative à l’organisation du marché de l’électricité en Région de Bruxelles-Capitale, tout client ayant fait face à une coupure de plus de 6 heures, aura droit à une indemnisation.

La coupure de courant qui a impacté certains quartiers des communes de Koekelberg, Ganshoren, Berchem-Saint-Agathe, Jette et Laeken, trouve son origine sur un câble haute tension appartenant au gestionnaire de réseau de transport régional, en amont du réseau de distribution de Sibelga.

Sibelga se chargera donc des vérifications nécessaires pour chaque demande d’indemnisation et si cette dernière est valide, elle assurera le suivi des demandes de paiement conformément à l’article 32 bis de l’ordonnance précitée.

Les rues ayant été privées d'électricité durant plus de 6 heures sont :

  • Ganshoren      avenue des Quatre-Vingts Hêtres
  • Ganshoren      avenue Henri Feuillien
  • Ganshoren      avenue Joseph Peereboom
  • Ganshoren      avenue Mathieu De Jonge
  • Ganshoren      avenue Richard Mazza
  • Ganshoren      avenue Van Overbeke
  • Ganshoren      avenue Verdi
  • Ganshoren      clos des Tarins
  • Ganshoren      drève de Rivieren
  • Ganshoren      square de la Diligence
  • Ganshoren      square des Oriflammes
  • Ganshoren      Avenue Beethoven
  • Ganshoren      Square des Privilèges
  • Jette    avenue de l'Arbre Ballon
  • Jette    avenue du Laerbeek
  • Jette    drève de Dieleghem
  • Jette    petite rue Sainte-Anne
  • Jette    rue du Bois

 Introduire une demande d'indemnisation

Pour toute demande d’indemnisation, veuillez :

Ai-je droit à une indemnisation du dommage direct (corporel ou matériel) subi du fait de l’interruption, de la non-conformité ou de l’irrégularité de la fourniture d’électricité ?

Si vous habitez dans un des quartiers des communes de de Koekelberg, Ganshoren, Berchem-Saint-Agathe, Jette et Laeken, touchés par la panne du 19 novembre, vous pouvez dans des conditions strictes, définies dans l’article 32 quinquies, bénéficier d’une indemnisation pour un dommage direct.

Ce dommage direct (corporel ou matériel) subi par le client final du fait de l’interruption, de la non-conformité ou de l’irrégularité de la fourniture d’électricité est indemnisé sous déduction d’une franchise individuelle de 30 euros par sinistre et dans les autres limites de l’article 32quinquies. Ainsi, il vous appartient de rendre vos installations insensibles à de tels phénomènes ou à de telles fluctuations ou de prendre des mesures pour limiter les dommages éventuels.

A cette fin, vous devez :

  • déclarer le sinistre, sur base du document ‘Demande d’indemnisation – Electricité & Gaz’, par courrier recommandé, télécopie ou courrier électronique à Sibelga, au plus tard dans les 90 jours calendrier à dater de la survenance de l’événement dommageable ou de la prise de connaissance du sinistre
  • joindre toute pièce et tout document permettant d’établir la réalité du sinistre et de l’importance du dommage, 

Sibelga vous invite en parallèle à déclarer le sinistre à votre assureur incendie et, en l’occurrence, de lui transmettre les références de cette déclaration.

Après vérification du caractère complet de votre dossier de sinistre, Sibelga se charge de le transmettre à Elia, qui en examinera le bien-fondé. »

Nous présentons toutes nos excuses pour les éventuels désagréments occasionnés par l'afflux d'appels ayant généré une indisponibilité temporaire de nos canaux de communication.