À Ganshoren, une école fournira désormais l’énergie de tout un quartier
  • Nouvelles

À Ganshoren, une école fournira désormais l’énergie de tout un quartier

Une communauté d’énergie de 12 consommateurs achète à prix réduit l’électricité renouvelable excédentaire produite localement par les panneaux photovoltaïques de l’école « Nos Bambins » à Ganshoren. Il s’agit de la toute première expérience d’autoconsommation collective à Bruxelles initiée par l’APERe (l’Association pour la Promotion des Énergies Renouvelables), en collaboration avec Sibelga.

Cette première communauté d’autoconsommation collective, initiée par l’APERe (Association pour la Promotion des Énergies Renouvelables), a pour but de faire bénéficier des bâtiments voisins à un tarif intéressant de la production excédentaire des panneaux photovoltaïques de l’école « Nos Bambins » à Ganshoren. Ce faisant, le principe d’autoconsommation collective rend l’énergie renouvelable accessible à tous et permet de participer à l’atteinte des objectifs climatiques en réduisant les émissions de CO2.  

Au total, environ 12 consommateurs ont rejoint la communauté. On retrouve parmi ceux-ci des bâtiments communaux comme la bibliothèque ou la maison de la prévention, ainsi que des particuliers. Petite précision : l’un des particuliers est aussi équipé d’une petite installation photovoltaïque et rejoint la communauté avec une double casquette : en tant que consommateur et producteur partageant son énergie. 

Sibelga au service des Bruxellois et de la transition énergétique

L’arrivée de l’autoconsommation collective entraîne pour Sibelga de nouvelles missions au service des citoyens bruxellois. Comme c’est déjà le cas pour le marché de la fourniture de gaz et d’électricité, Sibelga jouerait le rôle de facilitateur sur ce nouveau marché, notamment en veillant à la sécurité des installations et en transmettant chaque mois toutes les données nécessaires à la facturation des consommations (ex. index relevés tous les quarts d’heure) à la personne morale organisatrice (PMO), en charge de la communauté.
Sibelga intervient également en support en répondant aux questions des porteurs de projets ou en délivrant les informations techniques nécessaires permettant de définir le périmètre électrique. Sibelga se chargera également, si nécessaire, de remplacer les compteurs classiques par des communicants une fois la dérogation octroyée par BRUGEL.

«Les communautés d’énergie renouvelable forment un maillon essentiel de la transition énergétique.»

« Grace à des projets innovants et créatifs, tels que celui mené à Ganshoren, il est maintenant possible de tirer le meilleur parti des énergies vertes à un prix plus avantageux et, ainsi, lutter contre la précarité énergétique. En sa qualité de partenaire de confiance, Sibelga entend faciliter l’accès à une énergie plus durable et plus propre à l’ensemble des Bruxellois.e.s, en permettant à différents acteurs d’un même quartier d’entrer en contact et de se mobiliser pour le climat », précise Marie-Pierre Fauconnier, Directeur général de Sibelga. 

À noter que l’installation photovoltaïque placée sur les toits de l’école « Les Bambins », est également gérée par Sibelga dans le cadre du programme SolarClick, qui consiste à équiper de panneaux photovoltaïques les toitures des bâtiments publics bruxellois. 

En pratique

Concrètement, les consommateurs souhaitant profiter du surplus d’énergie verte et locale d’un autoproducteur doivent être liés entre eux au sein d’une personne morale.  

Dans le cas présent, l’initiateur du projet, l’APERe a mis sur pied l’ASBL Les Bambins, qui joue le rôle de personne morale organisatrice (PMO). À ce titre, elle a signé une convention avec Sibelga fixant les modalités de la répartition de la production entre les différents consommateurs mais aussi les conditions de vente de l’énergie, puisque Sibelga est également gestionnaire de l’une des installations photovoltaïques concernées. 

Et ce n’est que le début… 

BRUGEL analyse actuellement d’autres dossiers de projets d’autoconsommation collective. De nouvelles communautés devraient donc voir le jour prochainement ! 

Par ailleurs, le régulateur a mis en place un site dédié afin de promouvoir cette nouvelle réglementation : projets-innovants.brugel.brussels. Les personnes souhaitant obtenir des dérogations y trouveront toutes les informations utiles sur le cadre dérogatoire, mais également les fiches de présentation des projets déjà acceptés ou encore une cartographie de Bruxelles reprenant les différents projets de communauté d’énergie renouvelable.