SolarClick et NRClick, alliés des pouvoirs publics pour la transition énergétique
  • Article

SolarClick et NRClick, alliés des pouvoirs publics pour la transition énergétique

Avec SolarClick et NRClick, la Région bruxelloise veut exploiter l’important potentiel de production renouvelable et d’économies d’énergie des bâtiments publics. Et c’est à Sibelga qu’elle a confié leur mise en œuvre.

Tout comme les particuliers et les entreprises, les pouvoirs publics ont un rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour les soutenir dans leurs efforts, le gouvernement bruxellois a dégagé une enveloppe de plus de 27 millions d’euros sur 4 ans, dédiée aux programmes SolarClick et NRClick.

Avec SolarClick, des bâtiments communaux et régionaux (écoles, crèches, piscines publiques, bâtiments administratifs…) vont être équipés de panneaux photovoltaïques.

Avec NRClick, ils disposeront d’outils les aidant à contrôler et diminuer leurs consommations d’énergie.

Sibelga s’inscrit dans le développement durable bruxellois

Le gouvernement s’est tourné vers Sibelga pour piloter ces deux programmes au nom de la Région. Forte de son expérience dans l’utilisation rationnelle de l’énergie et du travail réalisé avec les administrations communales depuis 2011 en matière de comptabilité énergétique, Sibelga accompagnera et conseillera les pouvoirs publics en toute neutralité.

La Région de Bruxelles-Capitale en route vers la transition énergétique

SolarClick et NRClick joueront un rôle fondamental dans l’atteinte des objectifs climatiques bruxellois. Le Gouvernement a en effet décidé de réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2025 (par rapport à 1990) et de quasiment doubler production d’énergie renouvelable de la Région, la faisant passer de 2 % environ en 2013 à 4 % d’ici à 2020.

SolarClick et NRClick en quelques chiffres

SolarClick vise, d’ici fin 2020, la concrétisation de 150 à 200 projets de panneaux solaires :

  • surface totale équipée : près de 85 000 m²
  • puissance totale à installer : +/- 12,5 MWc, soit une augmentation de la puissance photovoltaïque actuellement installée en région bruxelloise d’environ 22,5 %
  • production/consommation : près de 11 GWh/an* à partir de 2020
  • réduction d’environ 4 500 tonnes de CO2/an à partir de 2020

NRClick poursuit les objectifs suivants :

  • une diminution de 15% des consommations de gaz des bâtiments publics ;
  • une diminution de 5% des consommations d’électricité des bâtiments publics.

 "Il s’agit d’une mesure phare de la stratégie climatique de la Région bruxeloise."
- Céline Fremault -

Ce 22 février, marquait le coup d'envoi du programme, lors d'un évènement à Bruxelles-Environnement en présence de la Ministre de l’Energie et de l’Environnement, Céline Fremault : 

Solar/NRClick Start Event

Solar/NRClick Start Event

Se sont exprimés à cette occasion : Céline Fremault (Ministre de l’Energie et de l’Environnement), Luc Hujoel (Directeur général de Sibelga), Frédéric Fontaine ( Directeur général de Bruxelles Environnement), Thomas Raes (Sibelga), Stéphane Godfrind (Sibelga) et Annick Vanderpoorten (Bruxelles Environnement).

 

* A titre d’ordre de grandeur, ceci correspond à 10 % de la consommation électrique de l’ensemble des bâtiments et infrastructures des 19 communes bruxelloises. Pour rappel, la consommation annuelle d'un ménage bruxellois moyen avec chauffe-eau électrique est estimée à 3 500 kWh (src: brusim.be). 1GWh = 1 000 000 kWh