Une fois par an, un de nos releveurs de compteurs passe chez vous. Mais, savez-vous reconnaitre un releveur Sibelga ? Et qui contacter en cas de doute ? On vous informe.

Il est important de savoir reconnaître nos releveurs de compteurs. En effet, et vous l'avez certainement entendu, des personnes mal intentionnées se font passer pour des releveurs. Vérifiez bien l'authenticité d'un releveur avant de le laisser entrer.  

Comment reconnaître un releveur de compteurs Sibelga ?  

  1. Il possède toujours un badge personnel d’identification. S’il ne le présente pas spontanément, demandez-lui de vous le montrer.
  2. Il porte un uniforme avec le logo Sibelga. L'uniforme est un pantalon gris foncé, un polo ou une chemise taupe avec des touches orange.
  3. Il ne réclame jamais de paiement/ d'argent.  Sa visite est gratuite.
  4. Il n'encaisse jamais un montant pour des factures impayées ou en cours. La facturation relève de la responsabilité de votre fournisseur d’énergie, pas de Sibelga.
  5. Il a un appareil de lecture des compteurs.
  6. Il sait vous donner votre numéro EAN et/ou de compteur.
  7. S'il est en voiture, le véhicule affiche les couleurs de Sibelga

Un doute sur un releveur ?

Vous doutez de la personne qui se présente comme un releveur de Sibelga ?
Contactez notre Service Clientèle au 02 549 41 00.

Notre service clientèle vous dira si le nom donné par cette personne est bien repris dans notre liste des releveurs.

Un faux releveur de compteurs ? Nos conseils pour réagir 

Pour votre sécurité, suivez nos recommandations : 

  1. Avant d'ouvrir à un inconnu, demandez à voir son badge officiel. Il peut vous le montrer par la fenêtre, le vidéophone ou par votre porte entrebâillée et bloquée par une chaîne de sécurité. 
  2. Parlez fort pour attirer l’attention des passants et des voisins. Cela peut faire fuir le suspect. 
  3. Si vous doutez de son authenticité, ne laissez pas entrer le visiteur. 
  4. Même s'il le demande, ne donnez jamais d’argent à votre visiteur. Un vrai releveur des compteurs de gaz ou d’électricité ne peut pas vous demander de l'argent.  
  5. Observez bien le faux releveur. Essayez de le photographier. Ou notez sa plaque d’immatriculation. Ces informations seront utiles pour la police. 
  6. En cas de doute, appelez notre service clientèle au 02 549 41 00
  7. Vous pensez avoir eu affaire à un faux releveur ? Prévenez la police. Ceci afin d'éviter que cette personne ne poursuive sa fraude. Le numéro de téléphone de la police est le 101. Vous pouvez aussi former le numéro de téléphone de votre zone de police.