This page is temporarily only available in french.

Vous souhaitez partager votre énergie produite entre deux habitations ? C’est désormais possible via le partage de pair à pair.

Si vous produisez de l’électricité, par exemple via des panneaux photovoltaïques, vous n’avez pas toujours l’occasion de la consommer au moment où elle est produite.  Cette énergie est donc injectée sur le réseau.

Au lieu d’injecter et perdre ce surplus d’électricité sur le réseau, vous pouvez le partager avec une autre personne.

Exemple: C'est une belle journée ensolleilée et votre installation de panneaux photovoltaïques produit en ce moment précis 3000 W.  Votre habitation n'en consomme que 2000 W.  Vous injectez donc 1000 W sur le réseau.
A ce même moment, votre voisin avec qui vous souhaitez partager cette énergie allume une machine à laver qui consomme 1000 W.  Il pourra donc utiliser 1000 W provenant de votre injection à un prix réduit.

Avec qui puis-je partager mon énergie?

Ceci peut être un voisin, un membre de votre famille, etc. Il n’y a aucune restriction tant que vous restez dans la zone de la région bruxelloise et que le partage se fait entre deux compteurs.

A quel prix?

Vous définissez vous-même la partie « énergie » du prix auquel vous partagez votre électricité. Ce prix est fixé dans une convention entre les deux participants.  

Vous pouvez même partager l’électricité gratuitement si vous le désirez.Attention, des frais de réseaux restent applicables.

Est-ce intéressant dans mon cas?

Tout d’abord assurez-vous que vous autoconsommez directement la production de vos panneaux photovoltaïques au maximum. Il est toujours plus intéressant d’autoconsommer l’énergie que l’on produit.

Ensuite, veillez à ce que le consommateur de votre surplus d’énergie consomme au moment où vous injectez.  Si vous avez le même profil d’heures de consommation, le partage sera moins intéressant.

Le facilitateur de Bruxelles Environnement met à disposition des outils pour vous aider dans toutes vos réflexions et démarches.

Les conditions

  • L’électricité partagée doit être issue de source renouvelable 
  • L’échange ne peut se faire qu’entre 2 clients (actifs)
  • Chaque client doit avoir ou faire placer un compteur intelligent
  • Le client titulaire du point d’injection (ou le tiers désigné par celui-ci) sera l’interlocuteur unique (SPOC) de Sibelga et doit se signaler auprès de Sibelga
  • Une convention est signée entre les 2 clients pour régler les modalités du partage

Utile à savoir

•    Il n’est pas nécessaire de créer une personne morale pour organiser le partage 
•    Le propriétaire de l’installation peut être un tiers-investisseur mais seulement si le contrat prévoit que le client est propriétaire de son injection. 
•    Vous pouvez déléguer à un tiers la gestion du partage (traitement des données, facturation, etc.), sans que ce tiers ne soit considéré comme un client actif